Ce qu’ils en pensent
-
«Le Filmpodium est un élément essentiel du CentrePasquArt. Petit et charmant, ouvert et audacieux, il nous offre un vaste choix d’anciens classiques et de chefs-d’œuvre inconnus venus d’horizons lointains, ainsi que les meilleures nouveautés du marché. Dans l’intimité de cette salle adossée aux flancs du Jura, un monde immense et passionnant s’ouvre à nous!»
Felicity Lunn, directrice du CentrePasquArt, Biel -
«Le Filmpodium est courageux et n’a pas froid aux yeux, il n’a pas peur d’aller à contre-courant et ce depuis de nombreuses années. Les cinémas comme le Filmpodium Biel/Bienne sont des piliers importants de la culture cinématographique suisse.»
Erich Langjahr, réalisateur (notamment de «Mein erster Berg»), Root
-
«Ce qui m’impressionne le plus au Filmpodium? C’est que ces cinéphiles novateurs arrivent toujours à concocter des cycles sensationnels qui permettent de découvrir des perles introuvables dans le circuit traditionnel. Et puis, dans ce charmant cinéma, le gens viennent pour voir des films, pas pour se gaver de hamburgers et de popcorn.»
Mario Cortesi, critique de cinéma et éditeur, Bienne
-
«Le Filmpodium est un de mes cinémas préférés et ça a été une expérience inoubliable de pouvoir y présenter mon film ‹By My Side (A Mi Lado)›. Ce cinéma a quelque chose de très spécial, un public génial et, en tant que réalisateur, on s’y sent tout de suite chez soi. Je ne connais aucune salle comparable à New York!»
Jean-Cosme Delaloye, réalisateur (notamment de «By My Side») et journaliste, New York
-
«Le Filmpodium me plaît, un point c’est tout. J’ai eu l’occasion d’y présenter plusieurs films et, à chaque fois, j’ai été impressionné par son public. J’ai senti que les spectateurs étaient intéressés et qu’ils avaient envie de discuter. C’est loin d’être toujours le cas! C’est dans ce genre d’échanges, constructifs, que l’artiste puise le courage de poursuivre sa route.»
Mano Khalil, réalisateur (notamment de «Der Imker»), Berne -
«C’est quand ta bien-aimée t’a quitté que tu mesures l’ampleur de ta perte. En 1988, j’ai quitté le Seeland pour Fribourg et, depuis, le Filmpodium me manque: l’excentricité de sa programmation, l’intelligence de ses cycles thématiques et l’ambiance de sa salle, de sa terrasse et de son bar.»
Res Balzli, producteur de films et promoteur culturel, Fribourg
-
«J’attribue cinq étoiles au Filmpodium, car il permet des découvertes cinématographiques que l’on ne peut faire nulle part ailleurs. Le Filmpodium montre des joyaux du septième art et il est, depuis des décennies, garant d’un cinéma de haut vol. C’est un petit cinéma où l’on vit de grands moments.»
Raphael Amstuz, critique de cinéma, Bienne -
«Le Filmpodium fait régulièrement s’accélérer le pouls de la vie culturelle biennoise – notamment grâce à sa collaboration avec d’autres institutions culturelles.»
Eszter Gyarmathy, déléguée à la culture de la Ville de Bienne -
«Le Filmpodium? En été, sur sa terrasse, le plus bel open air de Suisse et toute l’année, dans sa salle, les meilleurs films de Bienne.»
Anne-Katrin Weber, doctorante en histoire et esthétique du cinéma, New York