Cycle de films

13 septembre–24 octobre

ORGIES et autres festivités

Pour l'ouverture de cette nouvelle série de films, nous voulons célébrer le cinéma et la nourriture, avec vous, le samedi 23 septembre, autour d'une table. Vous verrez LES DÉLICES DE TOKYO tout en dégustant ce que Gärbi Breihaus vous aura préparé.

Pourquoi de nombreux campeurs se rassemblent-ils chaque année dans les Alpes françaises, au sommet d'un col routier de 2360m ? Pour y passer plusieurs jours dans l'attente du Tour de France ? Car ils sont enthousiasmés par la course cycliste la plus importante du monde ? Ou plutôt parce qu'ils sont taraudés par l'envie de camper avec d'autres fans, manière de célébrer qu'ils font partie de la même communauté ? 

Notre vie est truffée de cérémonies qui consolident le sentiment d'appartenance, transmettent une identité, donnent confiance, préconisent un soutien, mais qui peuvent aussi exclure et manipuler. Nous croisons des célébrations dans toutes les situations : à la table familiale, dans la salle de concert, sur la piste de danse, dans la mode, en cuisine, dans le sport...

Les inconditionnels du cyclisme célèbrent au col d'Izoard leur moment culminant de l'année (LA GRAND-MESSE).

Le célèbre pianiste et activiste politique Igor Levit attend chaque soir du confinement avec impatience, moment pour se relier rituellement à son public, sous forme de concerts transmis en streaming (IGOR LEVIT - NO FEAR).

Le grand couturier Yves Saint Laurent, arrivé en bout de vie et de carrière, participe à plusieurs célébrations données en son honneur et orchestrées par son compagnon et associé de toujours, Pierre Berger (CÉLÉBRATION).

Trois portraits documentaires qui font apparaître, derrière des stars de la petite reine ou des ambassadeurs de la musique ou de la mode, des êtres humains dans leurs simplicités et leurs obsessions, toujours sensibles, charmants, amusants.

Les célébrations sont des rituels, des codes de communication inconscients qui régissent le comportement d'une communauté. Qui les partage fait partie du club. Qui les perce à jour acquiert du pouvoir. Pierre Bergé, dépositaire de l'image publique d'Yves Saint Laurent, a fait interdire, lui vivant, la poursuite de la sortie du film CÉLÉBRATION qui a connu sa première mondiale en 2007, au Festival de Berlin. Ce n'est qu'en 2018, un an après la mort de Bergé, et dix ans après celle de Saint Laurent, que le film a pu être montré en salles.

Comme Pierre Bergé, Christian, le fils aîné du patriarche fêté, assure le prestige de sa famille. Il profite des rites d'un somptueux banquet, organisé pour les 60 ans de son père, pour révéler un mensonge soigneusement caché par la famille, et faire s'écrouler la soirée. FESTEN

de Thomas Vinterberg, tourné dans un château en 1998, est le premier long métrage produit selon les règles du groupe danois "Dogma 95". Son intensité dérangeante est restée intacte jusqu'à aujourd'hui.

Enfin, dans THE ROCKY HORROR PICTURE SHOW de Jim Sharman, et dans CLIMAX de Gaspar Noé, des cérémonies infernales élargissent la zone de combat. Grâce à des chorégraphies hypnotisantes et des chants belliqueux, les frontières et les hiérarchies se déplacent et se fondent. Pour aboutir, dans chaque film de manière différente, à un trip cauchemardesque et festif.

  

Nous fêtons en outre cinq premières exceptionnelles au Filmpodium Biel/Bienne. Dans sa nouvelle oeuvre magistrale nommée LA CHIMERA, la cinéaste italienne Alice Rohrwacher ("Lazzaro Felice") nous fait découvrir le paysage mental d'un archéologue britannique suffisamment éploré pour se mêler à une bande de pilleurs de tombes étrusques. L'excellent Josh O'Connor tient le rôle principal ("God's Own Country," "The Crown").

C'est du Nigeria que vient MAMI WATA, de C. J. "Fiery" Obasi. Le film raconte, avec des images en noir et blanc envoûtantes, un mythe d'Afrique de l'Ouest. Sur cette base, le réalisateur développe un thriller passionnant, aux accents shakespeariens, où tradition et modernité s'entrechoquent.

Le documentaire BEYOND TRADITION, de Rahel von Gunten et Lea Hagmann, s'attache lui aussi au poids de la tradition et de l'enracinement, et explore par le son et l'image, le renouveau en Appenzell, en Norvège et en Géorgie, de cultures menacées d'oubli.

Une avant-première avec discussion et apéritif aura lieu le mardi 10/10 en présence des réalisateurs.

ORLANDO, MA BIOGRAPHIE POLITIQUE, de Paul B. Preciado, s'enracine dans l'Orlando de Virginia Woolf pour décrire de manière impressionnante plusieurs êtres humains non-binaires et leurs projets de vie très divers.

Enfin, le lundi 02/10, nous montrerons le portrait de YOANN BOURGEOIS - The poet of vertigo en coopération avec : Série d'art "Montags um Sieben" suivie d'une discussion et d'un apéritif.

Pas de résultats