Qui nous sommes

Filmpodium Biel/Bienne est une association qui compte plus de 500 membres. Créée en 1986, elle est devenue depuis un élément incontournable du paysage culturel biennois avec un accent inclusif et féministe. Dans ses activités comme dans ses stratégies, elle soutient et promeut l'égalité des genres, la diversité et l'inclusion. Elle bénéficie des apports financiers de la Ville de Bienne, du Canton de Berne, de l'Office fédéral de la culture (OFC) et de la Société d'utilité publique de Bienne (SUPB).
Filmpodium Biel/Bienne est un lieu où l'amour du cinéma réunit des personnes qui se croiseraient difficilement sans cette opportunité.
Équipe
Cinéma
Rosalia Blum
Codirection et programmation
info@filmpodiumbielbienne.ch
Andreas Struck
Codirection et programmation
info@filmpodiumbielbienne.ch
Simon Schwendimann
Direction technique
technik@filmpodiumbielbienne.ch
Marc Cattaruzza, Noé Fleury, David Geiser, Thomas Haller, Stella Lang, Eva Leuenberger, Lino Moser, Michael Rossing, Thea Spiri, Fatmire Qerimi
Comité
Anna Rossing (présidente), Vinzenz Binggeli, Christine Burkhard, Jessica Morley, Eva Siegenthaler, Ruth Tennenbaum, Sandra Wuilloud
Vous souhaitez participer ?
Vous êtes passionné.e de cinéma et vous avez envie de participer à Filmpodium dans le cadre d'un engagement bénévole (par ex. dans l'équipe du bar) ? Envoyez-nous un e-mail à info@filmpodiumbielbienne.ch
Historique

La création en 1986 de Filmpodium Biel/Bienne est marquée par les revendications politiques et culturelles de ces années-là.
En 1980, la jeunesse contestataire se révolte : c'est l’époque de « Züri brännt » et « Lôzane bouge ». Les émeutes, parties de Zürich, se répandent rapidement dans tout le pays, atteignant Berne, Bâle, Lausanne et d'autres villes. L'une des revendications des jeunes en colère est de disposer d'espaces autogérés où diffuser une culture alternative. Ils veulent non seulement une musique différente, mais aussi d'autres films, dans lesquels ils puissent se reconnaître, avec leurs projets de vie parfois non conventionnels. Ce besoin de nouvelles images a donné naissance, dans les années 1980, à des ciné-clubs qui existent encore aujourd'hui : Xenix à Zurich par exemple, ou Neues Kino à Bâle.
A Bienne, la projection du cycle « Femmes, lesbiennes, gays » montre que dans notre région aussi, beaucoup de personnes sont déterminées à s'engager pour une offre cinématographique plus large : c'est la naissance de Filmpodium Biel/Bienne.
Au cours des premières années, l'association projette ses films au Théâtre de Poche ou au cinéma Apollo. Mais le 19 novembre 1993, après sept ans d'efforts continus, elle ouvre son propre lieu dans un bâtiment historique situé derrière le Kunsthaus Biel Centre d’art Bienne (KBCB). Filmpodium Biel/Bienne dispose enfin de sa propre salle de cinéma et d'une cabine de projection professionnelle !
Ce rêve, fruit d'une planification minutieuse, n'a pu être réalisé que grâce au travail déterminé des membres de l'association, à la générosité de donateurs privés, et au soutien de la Ville de Bienne et du Canton de Berne.
Parmi les membres fondateurs qui se sont engagés pour la création et le développement de Filmpodium Biel/Bienne, on trouve notamment les cinéastes biennois Beat Borter et Jaques Dutoit, le journaliste Mario Schnell, l'ancien délégué à la culture de la ville, Andreas Schärer, et l'ancienne directrice de Filmpodium, Claude Rossi.