Cycle de films
HAPPY END ? – Voyage cinématographique au royaume des esprits, des orques, des princes et des souve
Dans le nouveau programme, des forces mystérieuses, délirantes ou fantastiques tentent de s'imposer entre dirigeants et gouvernés.
Dans un hôpital construit sur les anciens étangs de blanchiment de Copenhague, le mal a pris racine. Les fantômes y règnent, alors que les médecins se débattent quotidiennement pour trouver des solutions pragmatiques (RIGET - THE KINGDOM, saison 1-3, de Lars von Trier.)
Des puissance infernales menacent également les royaumes de la Terre du Milieu, parcourue par un hobbit et ses compagnons charismatiques. Trouver l'anneau qui transforme la réalité en cauchemar devient pour les protagonistes un but suprême (THE LORD OF THE RINGS-Trilogie de Peter Jackson.)
L'enchantement et l'inexplicable caractérisent aussi les univers de deux contes pour enfants. Dans le premier, un château gardé par une étrange jeune fille portant un masque de loup devient, pour les six gymnasiens ayant déserté l'école, le théâtre magique de leurs luttes intérieures (LE CHÂTEAU SOLITAIRE DANS LE MIROIR de Keiichi Hara.)
Dans le film s'inspirant de Cendrillon, un jeune, habillé en chasseur, se perd dans une forêt enneigée, et gagne le cœur d'un roi (TROIS NOISETTES POUR CENDRILLON de Václav Vorlíček.)
Dans toutes ces histoires, les forces vitales et la confiance font que les êtres humains redeviennent les maîtres et maîtresse de leur existence.
Filmpodium vous gratifie également de six premières exceptionnelles :
Dans la nouvelle comédie de Quentin Dupieux, YANNICK, un jeune veilleur de nuit un peu benêt, agacé par la très mauvaise pièce de théâtre à laquelle il assiste, interrompt la représentation et se met en tête de réécrire la pièce. Un bijou du cinéma minimaliste, porté par le génial Raphaël Quenard.
Dans SMOKE SAUNA SISTERHOOD (candidat pour représenter l'Estonie aux Oscars), Anna Hints, la réalisatrice, nous entraîne dans la chaleur vaporeuse d'un sauna, où se réfugie une communauté de femmes. A l'abri dans la cabane de rondins estonienne, elles partagent leur intimité féminine et leurs pensées secrètes : la famille, l'estime de soi, en passant par les accouchements traumatisants ou les agressions sexuelles.
À ne pas manquer non plus, TOTEM (candidat pour représenter le Mexique aux Oscars), de la réalisatrice Lila Avilés, un film polyphonique et sensuel sur la vie, l'amour, la douleur et la mort.
Dans sa première réalisation THE DRIVEN ONES, Piet Baumgartner suit cinq étudiants intégrés au meilleur master en management international qui existe. Le réalisateur rapporte également les premiers pas des jeunes diplômés dans le monde impitoyable de l'économie : triomphes grandioses et nombreuses défaites.
Dans son premier documentaire, FEMINISM WTF, la réalisatrice autrichienne, Katharina Mückstein, se penche sur les préoccupations et les revendications des mouvements féministes et queer. Le féminisme au singulier n'existe pas. En conséquence, l'œuvre aborde la diversité historique et actuelle des féminismes.
Et enfin, nous célébrons Vicco von Bülow, alias Loriot, qui aurait eu 100 ans le 12 novembre. Le réalisateur Peter Geyer présente dans LORIOTS GROSSE TRICKFILMREVUE l'œuvre d'animation collectée par celui-ci, avec un brio encore jamais vu. Nous découvrirons pour la première fois, sur grand écran et en 4K, une balade hilarante au long de 31 classiques du bien-aimé dessin animé. Un régal !
Dans notre nouvelle série "Heteros Welcome", nous présentons la première tant attendue de PASSAGES. Sur des images envoûtantes, le réalisateur Ira Sachs décrit comment un cinéaste suit son impulsion, à Pars, et dépasse ainsi les limites de son couple. Un film plein de passion, de déchirement et de sincérité - avec un Franz Rogowski époustouflant dans le rôle principal.
Et dans la même série, Georgia Oakley réalise le long métrage BLUE JEAN (déjà présenté dans le programme QUEERSICHT on Tour en novembre). Elle raconte l'histoire d'une professeure de sport contrainte de mener une double vie car une loi homophobe, signée en 1988 par le gouvernement britannique de Margaret Thatcher, l'y oblige.
En raison de la forte demande, nous prolongeons BEYOND TRADITION - KRAFT DER NATURSTIMMEN, un voyage sensuel impressionnant en sons et images de Rahel von Gunten et Lea Hagmann.