Cycle de films

25 octobre–05 décembre

CINEMA ITALIANO – QUEERSICHT ON TOUR – BEMOVIE – PREMIEREN & SPECIALS

ART DE VIVRE ET RECITS CINEMATOGRAPHIQUES :  Chefs-d'œuvre et nouvelle création italienne

L'amour pour son fils illégitime fait espérer à une ancienne prostituée de dépasser son triste destin. Dans MAMMA ROMA, deuxième long métrage de Pier Paolo Pasolini, la misère côtoie la grande culture : de longs plans de perdition, des ruines romaines, des iconographies christiques et des lieux voués à une exclusion institutionnalisée se condensent en un langage visuel d'une grande intensité. Anna Magnani, émouvante dans son rôle principal, aborde son personnage de manière combative et impulsive.

Dans sa dernière œuvre, LA CHIMÈRE, Alice Rohrwacher dresse elle aussi un tableau de la rage de vivre des déshérités, sur fond d'exploitation et de corruption, et nous entraîne, à travers les mystérieuses tombes étrusques, dans le paysage mental d'un solitaire. L'excellent Josh O'Connor ("The Crown", "God's Own Country") joue le rôle principal. Les deux réalisateurs utilisent avec art différents moyens du cinéma. Ils se servent de la musique, de l'éclairage, de la mythologie et de leur sens de l'image pour mettre en lumière ceux qui sont ignorés et méprisés. C'est à la rage de vivre des marginaux de la société que nous consacrons notre nouvelle série de films, offrant ainsi un aperçu passionnant et riche de l'Italie.

Le programme que nous vous proposons parle de mères déterminées et d'hommes désorientés, de désirs enfuis, de transitions, de puissance du rêve. Un jeune transidentitaire se déplace comme un extraterrestre dans une Rome qui semble divisée entre la modernité, le catholicisme et les apparitions télévisées excentriques de Patty Pravo et Raffaella Carrà (L'IMMENSITÀ, d'Emanuele Crialese).

Avec un enthousiasme surprenant, des détenus explorent le sens de l'attente dans un atelier de théâtre (GRAZIE RAGAZZI, de Riccardo Milani). L'archange Gabriel apparaît à une femme le jour de son quarantième anniversaire (BEATA TE, de Paola Randi). Un pianiste méticuleux cache un jeune voisin recherché par la Camorra (IL BAMBINO NASCOSTO, de Roberto Andò). Au cours d'un road trip époustouflant, un fils d'immigrés et un flic poursuivi par des fantômes dérapent (NOTTE FANTASMA, de Fulvio Risuleo). Un promoteur immobilier converti à l'islam et installé depuis quarante ans au Caire retourne à Naples, sa ville natale, où tout est semblable mais rien n'est pareil (NOSTALGIA de Mario Martone). 

Ces huit histoires explorent la condition humaine. Elles offrent une occasion unique de découvrir la nouvelle création cinématographique italienne et de la mettre en relation avec des chefs-d'œuvre ancien et récent de son histoire : de la comédie à l'italienne au film d'auteur, du drame moderne au film classique.

QUEERSICHT EST EN TOURNEE : POWER TO THE PEOPLE

Ça y est : le festival du film LGBTIAQ+ de Berne part en voyage ! Quatre films du programme sont présentés pendant 5 jours consécutifs au Filmpodium de Bienne (du 9 au 13 novembre). Nous ouvrons la série avec deux lauréat du prix «Teddy», créé en 1987 au festival de Berlin, pour honorer le film queer. Nous aurons l'occasion de projeter le magnifique ORLANDO, MA BIOGRAPHIE POLITIQUE, de Paul B. Preciado, qui a gagné cette année le Teddy dans la catégorie documentaire. Dans ce film, Preciado retrace sa propre transformation et donne la parole à 25 autres personnes trans et non-binaires, âgées de 8 à 70 ans. Une histoire collective qui est aussi celle d'une lutte toujours en cours pour l’acceptance et la visibilité.

Le Teddy du long métrage a été attribué à un film du Nigeria, pays qui punit les homosexuels. ALL THE COLOURS OF THE WORLD ARE BETWEEN BLACK AND WHITE, de Babatunde Apalowo, se déroule dans la métropole trépidante de Lagos et prend de nombreux risques en racontant cette histoire particulière. Au Nigéria, les personnes queer se cachent, par peur des conséquences qu'elles encourent si elles expriment en plein jour leur identité sexuelle. Le film raconte leur histoire à travers les yeux de Bambino, un jeune homme qui se trouve dans une situation précaire, pris entre le respect de la morale que son éducation le pousse à suivre, et ses propres désirs qui se manifestent dans son amitié croissante avec un autre jeune homme qui semble vivre la même crise existentielle.

Deux autres films forts du festival de Berne complètent le programme. Dans son long-métrage BLUE JEAN, Georgia Oakley raconte de manière subtile et captivante l'histoire d'une jeune professeure de sport dans le Newcastle de la fin des années 1980. Margaret Thatcher vient de faire adopter par le Parlement la « Section 28 », une loi homophobe qui interdit "la promotion de l'homosexualité". A l'école où elle enseigne, personne ne doit savoir que Jean est lesbienne. Mais elle rencontre par hasard l'une de ses élèves dans un bar branché... Le film parle d'une période très répressive en Grande-Bretagne, mais témoigne aussi de la force de résistance d'une communauté queer qui s'est véritablement formée en opposition à la Dame de fer. Le film s'est vu récompensé de quatre prix (British Independent Film Awards).

Enfin, le long-métrage hypnotique et onirique d'Olivier Peyon, ARRETE AVEC TES MENSONGES, basé sur le best-seller éponyme de Philippe Besson. Il raconte l'histoire d'un écrivain qui revient dans son pays natal après des décennies, et se souvient de son premier grand amour, à 17 ans, pendant un été scintillant. Un film émouvant sur la force des premiers sentiments, bouleversants et inoubliables, pour un autre être humain. Pour le rôle de Lucas, Peyon a réussi à convaincre Victor Belmondo, petit-fils de l'acteur Jean-Paul Belmondo.

Pour l'ouverture le 9 novembre, QueerBienne présentera à 20h30 avant le long-métrage ALL THE COLOURS OF THE WORLD ARE BETWEEN BLACK AND WHITE sa nouvelle campagne Pour une santé queer : Pour sensibiliser à et relier autour de la santé queer physique, mentale et sociale, QueerBienne organise une série d’événements et d’actions destinées aux personnes queers et non-queers. Nous attendons Naomi Rey et Nino Fournier de QueerBienne pour une conversation.

BE MOVIE

Du 17 au 19 novembre, nous présentons le meilleur de la création cinématographique bernoise. Avec de nombreux invités et des discussions sur les films. Plus d'informations.

PREMIÈRE

Outre les nombreuses premières présentées dans le contexte du film italien et de celui du film queer, nous nous réjouissons tout particulièrement de découvrir BLACKBIRD BLACKBIRD BLACKBERRY, d'Elene Naveriani, qui sortira chez nous dès le 27 octobre. Le troisième long métrage de cette réalisatrice géorgienne est charmant, parfois contemplatif, toujours explorateur. Une histoire très touchante sur l'amour envers soi.

SPECIALS

Le 3 novembre, à l'occasion des Journées suisses du logement, nous présenterons LE GRAND PARTAGE, d'Alexandra Leclèren. Le film, souvent drôle, raconte comment, en France voisine, le froid et le gel poussent des gens d'origines ethnique et sociale très différentes à se partager des logements.Cette soirée cinéma, avec apéro, sera introduite par Lukas Walter.

Le 14 novembre se tiendra un autre ciné-débat autour de FLOATING ISLAND, de Nicolas Humbert et Simone Fürbinger. Le film est un voyage cinématographique. Il traite de notre rapport au monde, de notre présence sur terre, de ce que nous y laissons, de ce nous y relie et de ce qui nous marque. A travers une correspondance libre, des fragments visuels et sonores hypnotiques, parfois énigmatiques, le film se construit. Le montage formel donne vie à un délicat poème cinématographique, une ode à la vie.La discussion sera modérée par Dieter Fahrer. 

Le 28 novembre, le Soroptimist International Club Biel-Bienne vous invite à une soirée de bienfaisance consacrée à un film sur la persévérance, l'indépendance et l'engagement d'une cinéaste suisse : L'INCROYABLE LULU. L'entrée est gratuite (collecte). Avec apéritif et discussion en présence de la protagoniste.

Pas de résultats